Ducotedelactu

La résilience de la pierre papier à la crise sanitaire 2020

En dépit du Covid-19 qui a provoqué une crise sanitaire sans précédente qui a certainement marqué cette année 2020. S’en est suivi alors une crise économique majeure qui continue de se faire sentir actuellement. Mais le marché de la « pierre papier » semble se démarquer en affichant une certaine résistance.

Les investisseurs en demandent toujours

Si l’on se réfère aux chiffres du secteur de la pierre papier des années précédentes, les SCPI et OCPI ont quand même collecté un volume de capital raisonnable en 2020. Seulement une légère baisse d’à peine 8 % a été enregistrée par rapport à l’année dernière. Des statistiques qui n’ont cessé de croître surtout dans les mêmes d’éclaircie. Cela montre à quel point les épargnants font confiance à la pierre papier. Un niveau de capitalisation qui permet à ce placement de quand même maintenir un bon niveau de performance. Ici pour en savoir plus sur la pierre papier.

Les sociétés de gestion ont continué d’investir

Le capital récolté par les SCPI auprès des investisseurs sert à alimenter les parcs immobiliers de ces dernières. Malgré la situation délicate engendrée par la crise du Covid-19, les sociétés de gestion ont continué à acquérir des biens à hauteur de 3,5 milliards d’euros les trois premiers mois de 2020. Cela représente juste 100 millions d’euros de moins que 2019. Les bureaux et les entrepôts de logistique ont la cote.

La performance toujours au rendez-vous

Et l’indicateur qui permet de montrer encore plus cette résilience et bien ce sont les rendements. Le flou régnait en début d’année sur cet aspect. Mais les chiffres ont été plutôt bons malgré le contexte. Beaucoup d’observateurs ont eu tort de mettre la pierre papier dans le même panier que certains autres placements. Rien que pour les SCPI, dans leur ensemble, elles ont réalisé une performance d’environ 4,5 % de rendement. Ce sont quelques points en moins que l’année dernière, mais ça reste quand même dans la moyenne.

La crise sanitaire n’a donc pas fait d’énormes dégâts sur tous les tableaux. La pierre papier reste une valeur refuge et renforce son statut de placement très sécurisé. Cela va sans doute pousser de nombreux investisseurs à y adhérer.

Échangez à propos de ce post !

L'actu

  1. 13 Janv. 2021Quelle société de gestion choisir pour son investissement forestier ?107
  2. 15 Nov. 2020Investir dans l’immobilier via un contrat d’assurance vie143
  3. 28 Oct. 2020Quel est le meilleur vélo électrique ?142
  4. 25 Oct. 2020Les emplacements pro disponibles à Strasbourg135
  5. 21 Oct. 2020Vos formations spécialisé EHPAD145
  6. 20 Sept. 2020Pour une haute sécurité en bateau141
  7. 18 Sept. 2020L'actu chez Microsoft156
  8. 13 Sept. 2020Comment réserver un chauffeur privé sur Bordeaux ?196