Combien d'argent peut-on épargner en fonction de son salaire ?

Faire une épargne est une bonne habitude que tout le monde devrait avoir. Cependant, la capacité d’épargner n’est pas la même puisque chacun a ses propres revenus. Il convient alors de trouver le meilleur moyen d’épargner et le montant total en fonction de son salaire. Voici trois solutions pour mettre de l’argent de côté.

Argent, Devise, Réel, Finances

Définir l’objectif d’une épargne 

Pour savoir combien épargner de son salaire, il est important de mettre en place l’objectif de l’épargne. Cette pratique simple donnera un petit indice sur le montant approximatif à économiser. Selon les objectifs, on distingue trois types d’épargne :

- L’épargne de précaution

- L’épargne de projet

- Et l’épargne de placement.

Le premier type est l’argent mis de côté pour prévoir les aléas de la vie. Le deuxième type d’épargne est conçu pour les investissements comme dans l’immobilier. Enfin, le dernier type, c’est pour fructifier un capital. Il est aussi important de définir une durée d’épargne (court, moyen ou à long terme).

Calculer l’épargne idéale selon son revenu

Pour aider les ménages à mettre quelques euros de côté tous les mois, voici une liste de salaire avec les capacités d’épargne respectives. Elles sont calculées à partir du salaire net. Chaque personne doit alors faire le calcul du salaire brut en net avant toute chose.

- Pour 1 000 euros, 5 % (50 euros)

- Pour 1 500 euros, 10 à 15 % (100 à 225 euros)

- Pour 2 000 euros, 15 à 20 % (225 à 400 euros)

- Pour 3 000 euros, 20 % et plus (à partir de 400 euros)

Plus le salaire net est élevé, plus la capacité d’épargne l’est aussi.

Épargner avec la règle du 50/30/20

La règle de 50/30/20 est très connue des familles pour faire un budget mensuel. Elle tient en compte les différentes dépenses possibles pour un mois afin de ressortir le montant de l’argent à épargner. C’est une solution basique qui peut être adaptée à chaque situation personnelle. Ainsi, la méthode divise en trois parties les dépenses :

- 50 % pour les dépenses basiques (loyers, assurances, factures, courses alimentaires…)

- 30 % pour les envies (vacances, shopping…)

- Et 20 % pour l’épargne et l’investissement à un projet.

Ce n’est qu’une répartition approximative. Chaque situation étant différente, la barre des 20 % pourrait baisser ou augmenter. Dans tous les cas, mieux vaut épargner peu, que pas du tout.

De toutes récentes éditions

Ducotedelactu