Ducotedelactu

L’énergie solaire, l’alternative vers laquelle tous les regards se tournent !

Après tous les efforts déployés par les défenseurs de l’environnement et les activistes écolos, le monde commence enfin à prendre conscience des répercutions de la dégradation de la planète et de l’importance de prendre des mesures significatives. C’est pourquoi de nombreuses solutions vertes éclosent presque tous les jours et parmi elle, celle de l’énergie solaire, qui semble convaincante.

Le soleil, le meilleur générateur d’énergie

Il existe de nombreux moyens d’obtenir de l’énergie et de l’électricité. Parmi les plus connues, par exemple, nous avons les systèmes hydro-électriques, qui nécessitent, comme son nom l’indique, une quantité conséquente d’eau pour faire tourner des turbines. Ainsi, en cas de pénurie d’eau, les coupures d’électricité sont aussi prévisibles. Mais en ce qui concerne le soleil, le problème ne se pose pas, car depuis ses milliards d’années d’existence, il n’y a jamais eu une journée où il a manqué à l’appel. Le soleil est donc un générateur d’énergie constant, fidèle, inépuisable, gratuit, universel et en plus, écolo !

Les différentes formes de panneaux solaires

Grâce à des panneaux solaires, on peut obtenir deux types biens indispensables pour un foyer : de l’eau chaude et de l’électricité. Ces derniers s’obtiennent en exploitant les mêmes rayons émis par le soleil mais de manières différentes : L’obtention d’eau chaude se fait grâce à des panneaux solaires thermiques dont le nombre dépend des besoins et de la taille du foyer. Leur principe de fonctionnement consiste à capter et à stocker de chaleur. Pour avoir l’électricité, par contre, on fait à appel à autre type de panneau : le photovoltaïque, qui est muni d’un système permettant de transformer l’énergie solaire en de l’électricité. Ces deux types de panneaux séduisent les consommateurs aussi bien pour la praticité que par le photovoltaïque prix, très abordable. Et avec désormais la possibilité de revendre l’excédent d’énergie, le nombred’intéressés risque d’augmenter !

Ainsi, malgré les craintes passées des consommateurs quant à la capacité réelle du soleil à produire de l’énergie puissante et suffisante, de plus en plus de monde semble être conquis par l’alternative solaire et même les plus réticents semblent vouloir essayer.

Échangez à propos de ce post !

Divers

  1. 16 Août 2018Actu : une voie de taxi direct pour l'aéroport à Paris ?1
  2. 4 Juil. 2018Pendant que vous êtes là, et si vous avez quelques minutes ...33
  3. 20 Juin 2018Louer un bateau pour une virée en mer47
  4. 19 Juin 2018Une belle aventure dans les gameplay39
  5. 19 Mai 2018Le fonctionnement réel du plan d’épargne retraite populaire61
  6. 18 Mai 2018Quelles solutions pour éviter des frais de succession trop élevés ?59
  7. 12 Mai 2018Le classement des meilleurs EHPAD de France en 201855
  8. 3 Mai 2018Gites de groupe : à qui s’adresse cette formule d’hébergement ?82