Comment calculer la rentabilité d’un investissement locatif ?

Tout investisseur désire bien sûr être rentable lorsqu’il place son argent dans un investissement, surtout locatif. Ainsi, pour prendre les bonnes décisions, il est nécessaire de faire des prévisions. Un petit calcul de rentabilité s’impose alors afin de se projeter et d’être conscient des futures perspectives.

Comment faire le calcul ?

Il est assez complexe de déterminer la rentabilité d’un investissement locatif. La précision est de mise et plusieurs facteurs de calcul sont à prendre en compte. Ainsi, les approximations sont à proscrire. Il est indispensable de faire intervenir toute une série d’encaissements et de décaissements. Le calcul doit aussi s’étaler sur les prévisions de plusieurs années.

Les principaux paramètres à intégrer sont le montant des loyers évidemment, les charges, les éventuelles mesures de défiscalisation, les prélèvements fiscaux obligatoires, mais aussi les intérêts en cas de souscription à un crédit immobilier. Un flux annuel de trésorerie se dégagera alors et à partir de cela il sera possible de déterminer le niveau de rentabilité du placement en question. Comme annoncé au début, ce n’est pas une opération simple à réaliser à moins d’être très à l’aise avec les mathématiques financières. Heureusement, des simulateurs existent pour se faciliter la tâche.

Les intérêts de l’investissement locatif

Il s’agit de l’un des placements les plus populaires auprès des Français. L’immobilier est une valeur refuge qui ne cesse d’apporter de belles opportunités aux épargnants. Comme il s’agit d’actifs tangibles, il est plus facile d’avoir le contrôle sur les aspects de son investissement. La demande en logement est, elle, aussi toujours en croissance. De plus, plusieurs chemins s’offrent aux épargnants avec des solutions de défiscalisations à la clé. En savoir plus là-dessus sur ce site internet.

Bref, même si ce n’est pas une mince affaire de prévoir la rentabilité d’un investissement locatif, c’est quand même une information cruciale. Mais si les épargnants misent sur les bonnes stratégies de placements, c’est sûr qu’ils pourront avoir de bons rendements.

De toutes récentes éditions

Ducotedelactu