Ducotedelactu

Le fonctionnement réel du plan d’épargne retraite populaire

Envie d’investir dans un produit d’épargne défiscalisant afin de préparer efficacement votre retraite ? Le plan d’épargne retraite populaire ou PERP est fait pour vous. Les primes versées seront bloquées pendant toute la durée de la phase d’épargne, c’est-à-dire avant votre départ à la retraite. Voici les détails sur le fonctionnement réel du plan.

Possibilité de se rétracter sur un délai d’un mois

Si le plan est verrouillé jusqu’à l’échéance citée plus haut, l’épargnant a toutefois la possibilité de se rétracter dans un délai d’un mois suivant l’ouverture du contrat. Passé ce délai, aucune sortie n’est plus autorisée par le PERP. Certains cas exceptionnels peuvent toutefois donner lieu à un déblocage avant terme. Au moment du rachat du contrat, c’est-à-dire au déblocage normalement autorisé, l’épargnant peut opter pour l’option 20% sortie en capital et 80% sortie en rentes. Les primo-accédants obtiendront également une sortie en capital. Ceci dans le cadre de l’acquisition de leur première résidence principale.

Contrats et versements

Plusieurs types de contrats sont proposés : multisupports, en unités de rente, classiques en rente viagère. En ce qui concerne les versements, ils seront effectués de manière libre ou régulière selon les convenances de l’épargnant. De même, aucun montant minimum n’est nécessaire. L’épargnant peut également ouvrir plusieurs PERP, ou encore opter pour un PERP entreprises.

Qui peut souscrire au PERP ?

Le PERP est ouvert à tous, quel que soit le statut familial et professionnel. Salarié, sans emploi, professionnel indépendant. Aucune limite d’âge n’est imposée. À noter toutefois qu’il n’est plus intéressant d’ouvrir un PERP au-delà de 60 ans, le capital nécessitant une assez longue période afin de fructifier de manière intéressante.

Comment souscrire au PERP ?

L’épargnant peut se rendre auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une banque afin de souscrire au PERP. Il peut aussi ouvrir un plan auprès d’une mutuelle. En savoir plus sur le PERP sur defiscalisezmoi.com.

Échangez à propos de ce post !

Divers

  1. 16 Août 2018Actu : une voie de taxi direct pour l'aéroport à Paris ?1
  2. 4 Juil. 2018Pendant que vous êtes là, et si vous avez quelques minutes ...33
  3. 20 Juin 2018Louer un bateau pour une virée en mer47
  4. 19 Juin 2018Une belle aventure dans les gameplay39
  5. 18 Mai 2018Quelles solutions pour éviter des frais de succession trop élevés ?59
  6. 12 Mai 2018Le classement des meilleurs EHPAD de France en 201856
  7. 3 Mai 2018Gites de groupe : à qui s’adresse cette formule d’hébergement ?82
  8. 22 Avril 2018C'est le moment d'acheter au Pays Basque !84